Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une parenthèse pour écrire

Racines !

« Notre Monde existerait-il sans racines ? »
Afin d’étoffer vos récits, voici 3 propositions qui pourront vous aider à prendre le « chemin » qui vous conviendra le mieux.
- Votre « soi intérieur » : aller chercher au tréfonds de vos entrailles, ce qu’elles vous confient en évoquant le mot « Racines ».

-Quelques suggestions ou définitions :
oRacine : partie inférieure d’une plante, le plus souvent souterraine…
oPrendre racines : se fixer au sol, commencer à se développer…se fixer dans un lieu, s’y créer des attaches solides… (se dit de l’humain ou d’un végétal)
oAvoir des racines dans un lieu : origines, attaches, liens profonds avec un lieu…bien souvent origines paysannes…

-Donne une suite à cet extrait d’une « Nouvelle » écrite par DPR en juin 2019, « Coups de foudre » :

Course pédestre en double, le jour du « Père Cent » …Depuis leur départ son empathie naturelle l’avait investi d’une mission spéciale : protéger Julie…
Pas facile de se déplacer avec ces accoutrements carnavalesques et les inégalités des chemins, les racines aventureuses des arbres, ajoutaient des difficultés à leur marche pourtant rapide et assurée.
Romain, habité d’une folle énergie… avait, tout en l’encourageant moralement, pris la main de Julie pour la guider, mais la fatigue aidant, se prenant le pied dans une racine, elle chuta, le lâchant brutalement.
Par quel mystère, se retrouvèrent-ils enlacés, assis sous cet arbre, maudissant ensemble, cette racine malencontreuse mais tellement heureuse.
Ils étaient seuls au monde, sous ce chêne, témoin certain de tant d’Amours naissantes.
Leur Vie prenait-elle « racines » à cet instant… ?

 

L'automne arrive avec le poids du passé. C’est la saison des récoltes et du bilan. C'est le moment de faire le tri entre grain et ivraie. La végétation se pare de jaune, fruit de la transformation de la sève des arbres, sève qui remonte jusqu'aux ramages par la chaleur alourdis.
Les arbres communiquent entre eux avec leurs feuilles et leurs branches qui s’étirent vers la lumière du soleil.
Une relation plus intime, secrète, s'exprime par voie souterraine au niveau des racines.
Ce lien invisible entre les végétaux est parfois harmonieux, parfois tendu, même tortueux avec des nœuds, des résurgences étalant en pleine lumière leur difficulté pour avancer.
L'automne, est la saison idéale pour se relier à nos racines, à notre passé, à notre ancestralité. Notre corps porte la responsabilité des actions de nos aïeux avec leurs réussites, leurs erreurs et leurs échecs.
L'ADN biologique est ancré en nous ainsi que les cicatrices émotionnelles de nos ascendants. Nous venons tous de la souche familiale souterraine, porteuse d’événements chargés de croyances, de souffrances, de frustrations, d'intempéries dévastatrices.

Cette fidélité subtile s'est installée dans notre corps mais aussi dans notre inconscient.
Un lien puissant invisible nous lie à ces êtres que nous avons connus ou pas et dont, souvent, on ne connaît pas l’histoire. Nous portons en nous, ces devoirs, ces croyances, ces blocages d'évolution sur un chemin parsemé d’embûches.
Nous rencontrons alors, des peurs irrationnelles, des colères inadaptées qui déferlent sur notre parcours, qui nous bloquent dans une vie qui n'est pas la nôtre.
Pourquoi hériter du Parkinson d'une grand-mère ou de la schizophrénie de l'arrière-grand-mère ?
Pourquoi je n'arrive pas à me fixer dans la vie avec un travail stable ? Comme mon oncle Etienne qui changeait de travail tous les mois et qui est mort SDF.
D'ailleurs, moi aussi, dans un mois je n'aurai plus de logement.
J'ai perdu mon travail et mon propriétaire me vire pour loyers impayés.
Mais aussi, pourquoi je suis toujours célibataire à 40 ans ?

Comme les racines de l'arbre nourrissent de leur sève féconde l'arbre, le passé alimente le présent et, bien sûr, le futur.
Alors tournons-nous vers le passé. Allons à la rencontre de ces être oubliés et de leur histoire avec leurs souffrances, leurs défaites mais aussi leurs compétences qui, peut-être sommeillent en nous.
Utilisons-les pour pacifier ces tensions intérieures et se débarrasser des miasmes incrustés dans notre corps et notre esprit.
Soyons vrais et laissons-nous porter vers un avenir lumineux.
Avançons vers demain sous un ciel épuré où scintillent quand vient le soir, les étoiles de l’espoir.

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :