Une parenthèse pour écrire
15 Septembre 2025
« Notre Monde existerait-il sans racines ? »
Afin d’étoffer vos récits, voici 3 propositions qui pourront vous aider à prendre le « chemin » qui vous conviendra le mieux.
- Votre « soi intérieur » : aller chercher au tréfonds de vos entrailles, ce qu’elles vous confient en évoquant le mot « Racines ».
-Quelques suggestions ou définitions :
oRacine : partie inférieure d’une plante, le plus souvent souterraine…
oPrendre racines : se fixer au sol, commencer à se développer…se fixer dans un lieu, s’y créer des attaches solides… (se dit de l’humain ou d’un végétal)
oAvoir des racines dans un lieu : origines, attaches, liens profonds avec un lieu…bien souvent origines paysannes…
-Donne une suite à cet extrait d’une « Nouvelle » écrite par DPR en juin 2019, « Coups de foudre » :
Course pédestre en double, le jour du « Père Cent » …Depuis leur départ son empathie naturelle l’avait investi d’une mission spéciale : protéger Julie…
Pas facile de se déplacer avec ces accoutrements carnavalesques et les inégalités des chemins, les racines aventureuses des arbres, ajoutaient des difficultés à leur marche pourtant rapide et assurée.
Romain, habité d’une folle énergie… avait, tout en l’encourageant moralement, pris la main de Julie pour la guider, mais la fatigue aidant, se prenant le pied dans une racine, elle chuta, le lâchant brutalement.
Par quel mystère, se retrouvèrent-ils enlacés, assis sous cet arbre, maudissant ensemble, cette racine malencontreuse mais tellement heureuse.
Ils étaient seuls au monde, sous ce chêne, témoin certain de tant d’Amours naissantes.
Leur Vie prenait-elle « racines » à cet instant… ?
Dans la profondeur et le sombre de la terre, l'arbre plonge ses racines, puisant sa force pour s'élancer vers la lumière.
Cet été, pour moi, plongeons dans les terres nourricières…au fond de ce que les géographes nomment le Bas-Aragon, dans la province de Teruel.
Plongeon, particulièrement, émouvant cette année…allez savoir pourquoi ?
La rencontre avec les terres aragonaises fut violente et douce à la fois. Ce monde rural dont la nature est rude mais généreuse fait des hommes et des femmes hospitaliers.
Molinos, avec tendresse et force a enlacé tout mon être, venant ainsi à la rencontre de mon histoire, dans cette grande maison familiale où plusieurs générations de la lignée maternelle ont inscrit leurs espoirs, joies et chagrins.
J'entends les respirations, les murmures, les souffles.... l'odeur de lavande m'enivre...
Je porte en moi l'empreinte de ces générations, l'inconscient, le conscient coulent en moi....
Mon appartenance à cette terre est soudain évidente.
Que s'est -il- passé dans ce " soi intérieur ", dans le secret de mon être profond, dans ce creuset où l'âme, le cœur, l'esprit devisent ? l’alchimie a opéré, délicatement, nourrie de longues histoires familiales.
Solitaire sur les chemins caillouteux, arpentant les collines où s'affrontèrent les hommes dans la Bataille de l'Ebre, je décidais, sereinement, dans un avenir proche, je vivrai, ici, à Molinos quelques mois de l'année.