3 Février 2020
Séance du 03 février 2020
Consigne : La suggestion par les mots
Écrire une suite au début du texte proposé :
La maison de Ben est grande. Il a fait construire en plus une belle véranda avec une bibliothèque pour profiter du soleil et d’une vue sur l’extérieur. Le jardin est vaste et tourne autour de la maison.
Il y a une balançoire au bout de la haie de lilas en fleurs, à l’abri du brouhaha de la ville, à l’abri de la vitesse du monde. C’est là, sur cette balançoire, que Ben avait pris l’habitude de s’isoler et de se ressourcer, au retour de chacun de ses voyages, de ses rencontres. Il revenait tellement vidé et épuisé d’avoir tant donné aux autres, si chargé d’émotions, de ressentis, de vécu…
Déjà cette balançoire en bois d’olivier, aux cordes bleues, suspendue au vieux chêne, était notre coin secret, où nous nous retrouvions petits. On imaginait tellement de voyages… Plus on se balançait, plus on voyageait loin. Et c’est comme ça qu’il a commencé à partir pour de bon, et à revenir me raconter. Sa vie à lui était de parcourir la planète, ma vie à moi était de l’attendre…
J’adorais tellement ces moments où il recréait rien que pour moi, ses aventures si colorées, et le récit d’instants de vies partagées dans les contrées lointaines, aux cultures si variées.
Je l’adorais tellement Ben…
Cela fait vingt ans que j’attends son retour.
Cela fait vingt ans que j’attends ses aventures.
Cela fait vingt ans que son corps est un peu d’écume sur les mers.