28 Janvier 2019
Quelle mouche m’a piquée ? Prévoir des poires Belle Hélène pour le dessert lorsqu’on est treize à table… Je me suis éclipsée juste après le fromage. J’ai sorti du congélateur le bac de glace à la vanille. Pas n’importe quelle glace : celle de ma sorbetière, que j’ai confectionnée de mes petites mains avec les précieuses gousses ramenées de Madagascar. J’ai bien eu le sentiment qu’elle était un peu molle mais sur le coup et sous la presse du temps, j’ai poursuivi ma tâche. J’ai cherché les coupes dans le buffet : zut et crotte ! Il n’y en a que douze, forcément ! Mon dessert servi dans un vulgaire bol passera sûrement inaperçu. Les poires maintenant, je les ai pochées la veille, à petit feu dans un sirop subtilement aromatisé à la vanille, pas n’importe quelle vanille, celle… etc… etc… Elles sont belles mes demi-poires bien qu’un peu fermes sous la fourchette, carrément coriaces même, pourtant des passe-crassanes authentiques et hors de prix c’est plutôt tendre d’habitude. Allez, rien de grave là-dedans, haut les cœurs ! Aux fourneaux ! Je vais mettre le chocolat à fondre. Le chocolat ? Où est passé le chocolat ? La belle tablette à soixante-dix pour cent purs beurres de cacao ! L’emballage est là, froissé au fond du placard mais de chocolat point ! Mes sagouins de fils en ont fait leur goûter ne me laissant que le papier et les yeux pour pleurer. Je dois cogiter vite, imaginer une sauce de remplacement, je mobilise tous mes neurones : cacao en poudre et crème fleurette à peine périmée d’une petite semaine devraient faire l’affaire. Pendant que le cacao fond dans la crème à feu doux, je fais sauter à la poêle les amandes émondées, finement effilées. Mais voilà que la crème cacaotée se met brusquement à bouillir, je l’enlève du feu en vitesse, aussitôt les amandes en profitent pour noircir. Dépitée, j’ouvre le bac à glace : elle est presque liquide. Je vérifie le congélateur : celui qui l’a débranché pour recharger son téléphone va me le payer cher !
Et je sers à mes invités une recette inédite : Poires Dures dans Leur Bain de Crème Vanillée Saupoudrées de Banania Ordinaire.
La consigne : Pourrais-tu, le temps de quelques lignes, revêtir la toque et le tablier d'un cuisinier et nous préparer un plat ou un dessert ?