13 Octobre 2018
En cette belle journée d’été, le temps des moissons est arrivé à GIGNAC-la-NERTHE et ses alentours il y a bien longtemps... !!..
Entre la colline de la Nerthe et le village, les champs de blé habillés de la couleur d’or sont prêts à être moissonnés. Sur cette photo souvenir on devine les grands pins qui sont encore présents aujourd’hui dans le lotissement de « La Viguière » souvenir de ce grand domaine où l’action se passe dans les années 1950 probablement.
Au premier plan la moissonneuse est à l’arrêt, le temps d’une visite d’une dame à la robe légère et d’un monsieur debout accroché à la tête de la machine.
On suppose que ces visiteurs sont venus réconforter et donner du courage à l’agriculteur par des boissons et des victuailles et regardent, au loin devant, la grandeur du champ et contemplent l’abattage déjà effectué par l’agriculteur assis au volant de sa machine.
Les deux hommes sont coiffés d’une casquette même si « la cabine de l’époque » n’était qu’une épaisse toile qui protégeait du soleil puissant.
Si la récolte du champ de blé devait tarder jusqu’à la nuit, la machine était équipée d’un phare en haut, sous la bâche de protection du soleil et de la chaleur.
La machine avait à l’avant comme de larges lattes qui tournaient autour d’un axe et coupaient ainsi le blé déjà haut et séparaient le grain de la paille.
C’était un jour de grande chaleur car le ciel ne contenait aucun nuage.
Cette machine était équipée, semble-t-il d’un tuyau laissant tomber le grain de blé dans une benne. Au bas de l’image, on voit un tapis de paille déjà laissée par la moissonneuse lors du précédent passage de la machine.
Dans ce temps ancien, cela devait être pénible de récolter le blé sous un soleil de plomb. Aujourd’hui, grâce au modernisme les moissonneurs supportent mieux ce travail difficile effectué avec plus de facilité.
Aujourd’hui, l’agriculteur reste le seul maître de sa terre et veut partager son amour pour ce métier si difficile.
GIGNAC-LA-NERTHE a perdu beaucoup de cultures à ce jour, remplacées par de nombreuses constructions, le village cherchant à se renouveler ; sans oublier son passé.
La consigne : Dans le cadre des rencontres des arts de la ville Gignac la Nerthe, dire ce que nous inspire une photo, une peinture...