Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une parenthèse pour écrire

LES MOISSONS ET LA GRUE

 

L’image de GIGNAC-LA-NERTHE, dans les années 1950, n’a rien à voir avec le GIGNAC-LA-NERTHE d’aujourd’hui.

Un petit village tranquille, sympathique, où il  a fait bon vivre ; GIGNAC-LA-NERTHE, terre agricole, avec des cultures, des vignes, des champs de blés, des bergers, des éleveurs de cochons… tous ces paysans ont fait le charme du village.

Tout a bien changé.

La « ferme de La Viguière » a disparu et les moissons aussi. On n’entend plus le bruit des moissonneuses. Où sont nos paysans avec leurs charrettes et leurs chevaux…?

« La Viguière », une nouvelle zone habitable, depuis longtemps maintenant, avec ses villas, ses jardins, ses habitants.

Heureusement, « La Viguière » est toujours là !

Il est dommage que le centre ville soit un peu tristounet. Il a besoin d’un peu de fraicheur ; d’être rafraichi, mais tout se fera… il faut du temps…

On manque de moyens, la commune fait tout ce qu’elle peut pour satisfaire les gignacais.

Que se passe-t-il ? GIGNAC-LA-NERTHE est sans dessus-dessous ; des grues de chantiers partout ; des résidences voient le jour. Tous les corps de métier s’activent. Notre beau paysage est défiguré ; il est fané….

Autre chose, il me semble d’avoir vu, sur la photo, un avion qui tourne autour d’une grue. Que fait-il ? Le terrain d’atterrissage n’est pas loin. Le trafic aérien est de plus en plus important et la pollution aussi. Des matins brumeux, le ciel laiteux, et le soleil a du mal à briller.

On manque d’air pur.

Je termine en vous disant que je suis née à GIGNAC-LA-NERTHE « à Capeau » et j’ai gardé tous mes souvenirs « que du bonheur ». Je suis partie pendant quelques années et je suis revenue. Je suis gignacaise « ainsi va la vie » !!…

 

La consigne : Dans le cadre des rencontres des arts de la ville Gignac la Nerthe, dire ce que nous inspire une photo, une peinture...   

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :