13 Octobre 2018
L’image de GIGNAC-LA-NERTHE, dans les années 1950, n’a rien à voir avec le GIGNAC-LA-NERTHE d’aujourd’hui.
Un petit village tranquille, sympathique, où il a fait bon vivre ; GIGNAC-LA-NERTHE, terre agricole, avec des cultures, des vignes, des champs de blés, des bergers, des éleveurs de cochons… tous ces paysans ont fait le charme du village.
Tout a bien changé.
La « ferme de La Viguière » a disparu et les moissons aussi. On n’entend plus le bruit des moissonneuses. Où sont nos paysans avec leurs charrettes et leurs chevaux…?
« La Viguière », une nouvelle zone habitable, depuis longtemps maintenant, avec ses villas, ses jardins, ses habitants.
Heureusement, « La Viguière » est toujours là !
Il est dommage que le centre ville soit un peu tristounet. Il a besoin d’un peu de fraicheur ; d’être rafraichi, mais tout se fera… il faut du temps…
On manque de moyens, la commune fait tout ce qu’elle peut pour satisfaire les gignacais.
Que se passe-t-il ? GIGNAC-LA-NERTHE est sans dessus-dessous ; des grues de chantiers partout ; des résidences voient le jour. Tous les corps de métier s’activent. Notre beau paysage est défiguré ; il est fané….
Autre chose, il me semble d’avoir vu, sur la photo, un avion qui tourne autour d’une grue. Que fait-il ? Le terrain d’atterrissage n’est pas loin. Le trafic aérien est de plus en plus important et la pollution aussi. Des matins brumeux, le ciel laiteux, et le soleil a du mal à briller.
On manque d’air pur.
Je termine en vous disant que je suis née à GIGNAC-LA-NERTHE « à Capeau » et j’ai gardé tous mes souvenirs « que du bonheur ». Je suis partie pendant quelques années et je suis revenue. Je suis gignacaise « ainsi va la vie » !!…
La consigne : Dans le cadre des rencontres des arts de la ville Gignac la Nerthe, dire ce que nous inspire une photo, une peinture...